Généralement, les diverses stratégies mises en place par les entreprises depuis ces dernières années seront toujours applicables pour les temps à venir, quelle que soit la situation. Ce sont des méthodes qui visent à améliorer et faciliter la vie d’une société. Avec le tournant vers la numérisation par exemple, il y a le webmarketing. Et maintenant pour des raisons diverses, il y a l’externalisation suivie de l’offshoring.
Lorsqu’on parle de sociétés offshore, on se met directement en tête qu’il s’agit du service d’appels. Ce n’est pas toujours le cas ; seulement que les centres d’appels ne demandent pas de compétence spécifique pour pouvoir être gérés. La comptabilité par exemple, est un domaine qui ne peut être exercé que par un comptable assermenté.
Pourquoi externaliser son centre d’appels que d’autres services ?
Certaines personnes vont se demander ce que c’est que l’externalisation. Il s’agit de délocaliser un service. Sa zone d’implantation sera autre part que celle de l’entreprise mère. C’est comme une sorte d’établissement annexe sauf qu’il sera géré par une société indépendante. Grâce aux prestataires offshores, cette délocalisation peut se faire à des milliers de kilomètres de l’entreprise donneuse d’ordre. Par exemple, si votre société se trouve en France, vous pouvez délocaliser un service ; par exemple un service de réception d’appel au Maroc. Là, il s’agit d’une délocalisation offshore.
L’externalisation d’un centre d’appel peut se reposer sur plusieurs raisons, mais souvent c’est une question de budget. En effet, le fait d’externaliser un service dispense la société de nombreuses responsabilités. Déjà, elle pourra se défaire du recrutement. Pour trouver du personnel compétent, il faut passer des heures d’entretien. Au lieu de se concentrer sur les vraies activités, la société va devoir dépenser son énergie et son temps pour cette étape. Deuxièmement, il y a le contrôle fiscal. Avec l’externalisation, l’entreprise n’aura pas à se charger des dépenses fiscales. Elle bénéficiera d’un service complet, mais cette production ne sera pas déductible. Troisièmement, le coût d’un prestataire offshore peut être moins important que celui d’un centre d’appels en interne.
Autres avantages que l’offshoring peut apporter à une entreprise
Comme vous le savez tous, actuellement, l’encombrement social n’est pas recommandé surtout dans les pays développés. Cela signifie que regrouper plusieurs personnes sous un même toit peut favoriser le risque de contamination du Covid-19. Or, au sein d’une entreprise, c’est vraiment le service d’appel qui est le département le plus encombré. Le fait de confier cette tâche à une société offshore ne dispense pas l’entreprise mère de ce service, mais au contraire, les résultats seront les mêmes sauf qu’elle n’aura pas à gérer plusieurs personnes surtout en ce moment de crise sanitaire.
Les inconvénients de l’offshoring
Même si tout parait réellement parfait, il existe toujours quelques petits inconvénients. En effet, l’offshoring permet à l’entreprise de bénéficier d’un service de qualité à moindre coût, mais des fois, il est nécessaire de faire-part de quelques briefings sur la nature du travail. L’entreprise ne pourra pas briefer le personnel sur ses attentes. Le directeur aura du mal à organiser une réunion avec ses sous-traitants. Elle ne pourra pas non plus poursuivre directement la société en cas de problème à cause de la distance et d’autres facteurs. Ce sera une navigation à l’aveugle.