Conseils pratiques pour bien organiser son déménagement

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équipe de déménagement

Beaucoup considèrent le déménagement comme un réel parcours du combattant. Si pour certains c’est le moment rêvé de faire un tri dans leur affaire, pour d’autres personnes, déménager est une source de stress supplémentaire. En effet, il n’est pas toujours facile de préparer son déménagement.

Son organisation doit d’ailleurs se faire des mois en avance. Pour vous aider à mieux appréhender les différentes tâches à faire, nous mettons à votre disposition nos conseils pratiques pour bien organiser votre déménagement.

Quelles sont les premières choses à faire lorsqu’on souhaite déménager ?

Certaines démarches sont à observer avant et après un déménagement. En cas de non-respect de celle-ci, vous pourriez être tenus responsables des litiges plus ou moins considérables. Ainsi, pour les éviter, pensez à :

Déposer le préavis

En général, les contrats de location stipulent que le locataire doit transmettre au propriétaire un préavis lorsqu’il désire déménager. Pour éviter les litiges, il vaut mieux le déposer 3 mois avant la date prévue du déménagement. C’est également l’occasion de récupérer le dépôt garanti. Avant cela, un état des lieux devra être effectué par le propriétaire ou un agent immobilier.

La préparation des documents nécessaires au changement d’adresse

En France, il faut obligatoirement déclarer les changements d’adresse. La déclaration est faite auprès de la fiscalité, des organismes sociaux et/ou des organismes de crédit. Au plus tard, sa transmission se fait dans le mois qui suit le déménagement. À titre d’information, vous pouvez faire appel à un artisan déménageur pas cher pour vous accompagner dans les démarches à suivre ainsi que le transport de vos meubles.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse auprès de l’administration fiscale. Le changement de situation permet à cette dernière de vous imposer une nouvelle taxe sur l’habitation. Cette déclaration est nécessaire pour l’actualisation de vos informations personnelles sur votre permis de conduire, votre carte grise ou encore votre passeport. Ensuite, les organismes sociaux auxquels vous êtes inscrits doivent être informés de vos nouvelles coordonnées. Il en va ainsi de la Caisse d’allocation familiale (CAF), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ainsi que les mutuelles. Enfin, contactez votre banque et votre assureur.

Comment bien organiser son déménagement ?

Après vous être occupé des formalités administratives obligatoires, il est temps de procéder à la planification de votre déménagement. Pour mieux appréhender ce dernier, il faudra :

Contacter un déménageur

Dans le choix de votre entreprise de déménagement, nous vous conseillons de prendre en compte l’expertise de celle-ci. Référez- vous également sur les ressources et les références professionnelles qu’elle a à sa disposition. Vous pouvez également comparer les devis qui vous sont proposés. Vous pouvez demander à un artisan déménageur pas cher de vous dresser un tel document.

Dresser le contrat de déménagement

Pour que le devis reflète parfaitement la réalité, il est important d’informer le déménageur sur les spécificités du lieu où seront chargées vos affaires et où elles seront livrées. L’établissement du contrat de déménagement doit se faire en tenant compte de l’emplacement et de l’accessibilité du lieu, du volume des biens à charger et de la distance de portage. Ce contrat doit également faire mention des obligations des deux parties et des garanties qui vous sont offertes.

Emballer vos biens, organiser les cartons

Avant l’acheminement de vos affaires à la nouvelle adresse, il est nécessaire de faire un inventaire. Utilisez des cartons pour emballer les objets non  volumineux. N’oubliez pas de marquer les objets fragiles. Quant aux mobiliers, nous vous conseillons de les poser dans une zone accessible aux déménageurs.

Faire un bilan après le déménagement

Une fois que vos affaires sont déposées à la nouvelle adresse, faites un bilan avec le déménageur. Assurez-vous qu’il ne vous manque aucun carton. Vérifiez également l’état de vos biens.