Gagner de l’argent grâce à son blog

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Un blog est un site Web qui comporte plusieurs spécificités. Le billet (ou « post ») comme unité de contenu, les commentaires, un système de publication simplifié et une grande densité de liens font donc partie des différents avantages que peut offrir un blog. En raison de leur prise en main rapide et simplifiée, les blogs se sont multipliés sur le Web, certains d’entre eux pouvant générer des revenus variables. Gagner de l’argent grâce à son blog n’est cependant pas tâche aisée, et ne sera possible qu’à la condition d’élaborer une véritable stratégie éditoriale.

Créer un blog attractif

Privilégier le fond (le contenu)…

Le contenu d’un blog doit être informatif, et ne doit jamais adopter un ton commercial ou publicitaire. Le choix du thème, quant à lui, doit permettre de cibler un public bien particulier. Il faut alors s’interroger sur les centres d’intérêts de ce public-cible, afin de les aborder dans des billets qui fidéliseront les internautes.

…Mais aussi la forme (la mise en page)

Si le contenu revêt une importance capitale, la lisibilité d’un blog le rendra aussi plus attractif. On adopte un texte sombre sur un fond clair, et l’on structure les billets en paragraphes suffisamment aérés. Enfin, on n’oublie pas d’utiliser différents médias, comme la musique et la vidéo, afin d’enrichir les ressources de son blog.

Le commentaire, un outil de discussion privilégié entre le blogueur et ses lecteurs

Si certains blogueurs les délaissent, les commentaires peuvent représenter une véritable valeur ajoutée pour un blog. En effet, utilisés intelligemment par les internautes et le blogueur, ils pourront permettre d’approfondir certains points ou bien de relancer le débat.

Optimiser le référencement de son blog

Le référencement naturel

La version anglo-saxonne du référencement, le SEO (pour « Search Engine Optimization ») désigne l’ensemble des techniques permettant de faire apparaître un site parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche.

Du sage usage des mots clés

Optimiser le référencement de son blog revient d’abord à sélectionner avec soin ses mots clés. En effet, ceux-ci permettent d’identifier plus facilement le blog lors d’une recherche, que celle-ci soit effectuée par un internaute ou un robots de Google (et des autres moteurs de recherche). Le site aura alors toutes ses chances de remonter dans la liste des résultats.

L’art du « netlinking »

De la même façon, les liens entrants ou sortants du blog permettent de créer un véritable réseau qui rendra le site plus visible pour les moteurs de recherche. Par ailleurs, une grande quantité de liens redirigeant vers un blog atteste bien souvent de la qualité de son contenu et contribuera à créer une certaine confiance chez les internautes.

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Convertir les visites sur son blog en rémunération

Des techniques communes

Plusieurs techniques permettent de convertir les visites en argent. Parmi les plus utilisées, la publication de bannières publicitaires n’est pas toujours la plus esthétique mais pourra se révéler efficace. Dans ce cas de figure, la conversion se fait au nombre de clics (on parle alors de CPC, « cost-per-click ») ou au nombre de vues (CPV, « cost-per-view »).

Le netlinking, une stratégie payante

Il existe cependant d’autres options. Le « netlinking » étant l’une des stratégies SEO les plus efficaces, les sites commerciaux ou prestataires de services ont tout intérêt à développer un important réseau de liens. Les liens d’affiliation ou les articles sponsorisés apparaissent alors comme des stratégies rentables.

Gare aux désillusions

Il n’est cependant pas conseillé de s’en remettre à la tenue d’un blog comme activité principale. S’il existe un petit nombre de blogueurs professionnels qui parviennent à vivre de leurs publications, il est souvent inutile d’espérer gagner une fortune grâce à son blog. La rémunération moyenne d’un blogueur assidu avoisine donc 200 à 300 euros.